Lors de la création d’une entreprise, élaborer un logo ne peut être considéré comme une priorité. Par contre, contrairement à la croyance populaire, avoir un logo fait partie intégrante du succès de votre marque. Effectivement, il est impossible de compter seulement sur vos produits de haute qualité pour assurer la réussite de votre entreprise. C’est pour cela que Paul Rand, un des plus célèbres graphistes américains, avance qu’un logo ne se vend pas (directement), il s’identifie.
Une fois que vous aurez compris que l’étape de la conception d’un logo n’est pas à négliger, il faut savoir qu’il y a des erreurs à éviter dans ce type de création. Ce n’est pas aussi simple que ça!
Voici les 8 erreurs les plus courantes :
1. Faire confiance aux entreprises qui vendent des logos sans démarche de conception personnalisée
Nombreuses sont les entreprises qui priorisent l’investissement dans les biens et équipements au détriment de l’investissement en conceptualisation d’un logo. C’est pourquoi il existe plusieurs avantages à embaucher un concepteur établi et professionnel :
- Votre logo sera unique et mémorable;
- Vous obtiendrez des dérivés pour adapter votre logo selon plusieurs contextes;
- Votre logo sera élaboré selon l’intemporalité;
- Votre logo reflètera votre professionnalisme et la personnalité de votre organisation.
2. Négliger l’intemporalité pour se concentrer sur les tendances
Notre concepteur chez Third Party Studio compare les tendances actuelles des logos à une date de péremption. Effectivement, un logo bien conçu doit être intemporel, et cela peut être réalisé en ignorant les derniers trucs et astuces de conception. Se fier uniquement aux tendances actuelles revient à délaisser la personnalisation d’un logo. L’essence même d’un logo est son aspect distinctif. Si toutes les entreprises prennent en compte les orientations du moment, tous les logos se ressembleront.
Par exemple, cette année, Toyota, Volkswagen, Nissan et BMW ont été victimes des fameuses «tendances» graphiques. Ce quatuor automobile a cédé au flat design en aplatissant leurs logos. De ce fait, les logos de ces compagnies sont très homogènes et sans personnalité.
3. Utiliser des images de faible résolution (Raster vs. Vector)
Lors de la conception d’un logo, l’une des pratiques courantes est d’utiliser un logiciel de graphisme vectoriel, tel qu’Adobe Illustrator ou Corel Draw. Un graphique vectoriel est composé de points mathématiquement précis, ce qui garantit une cohérence visuelle sur plusieurs tailles. L’alternative, bien sûr, est d’utiliser un logiciel de graphisme raster, tel qu’Adobe Photoshop. Quant à lui, un graphique raster (ou bitmap) se compose de pixels.
Pour les logos, l’utilisation d’images matricielles n’est pas recommandée puisque cela peut entrainer des problèmes de reproduction. Bien que Photoshop soit capable de créer des logos avec de grandes dimensions, il est impossible de prévoir vos futurs besoins en ce qui a trait à la taille de votre logo. Par exemple, si vous effectuez un zoom sur un graphique raster, il apparaitra pixelisé, le rendant inutilisable. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de maintenir une cohérence visuelle en veillant à ce que le logo ait la même apparence dans toutes les tailles.
Les principaux avantages des graphiques vectoriels pour la conception d’un logo sont :
- Votre logo peut être mis à l’échelle sans perte de qualité;
- La capacité de pouvoir éditer votre logo à tout moment est beaucoup plus facile;
- Votre logo s’adapte plus facilement à d’autres supports qu’une image de type raster.
4. Utiliser des logos de types “Stock”
L’utilisation de graphiques vectoriels déjà utilisés en ligne dans votre logo vous met en danger. Cette erreur est souvent commise par des propriétaires d’entreprise qui conçoivent leur propre logo ou par des designers inconscients des lois sur le droit d’auteur. Le téléchargement d’images vectorielles à partir de sites Web tels que VectorStock n’est pas un crime, mais cela pourrait vous causer des ennuis si vous les intégrez dans un logo.
Si vous utilisez une image vectorielle stockée, il y a de fortes probabilités que celle-ci soit également utilisée par quelqu’un d’autre dans le monde. Ainsi, votre logo devient une duplication d’un autre. Vous pouvez facilement repérer les vecteurs de stock dans les logos, car ce sont généralement des formes familières, telles que des globes et des silhouettes.
5. Ce n’est pas parce que c’est plus compliqué que c’est mieux!
Les conceptions très détaillées ne s’adaptent pas bien lorsqu’elles sont imprimées ou visualisées dans des tailles plus petites. Quelle meilleure analogie pour les images miniatures que les empreintes digitales ? Vous ne remarquerez la complexité de vos empreintes digitales qu’en les regardant de très près. Dès que vous vous éloignez, ces détails sont perdus. Il en va de même pour les conceptions de logo très détaillées.
Lorsqu’un dessin complexe est imprimé en petits formats, il perdra des détails et, dans certains cas, ressemblera à une tâche ou, pire, à une erreur. Plus un logo est détaillé, plus le spectateur doit traiter d’informations. Un logo doit être mémorable, et l’un des meilleurs moyens de le rendre mémorable est de garder les choses simples. Regardez les identités d’entreprise de Nike, McDonald’s et Apple. Chaque entreprise a une icône très simple qui peut être facilement reproduite à n’importe quelle taille.
6. Considérer la couleur comme un effet et un élément prioritaire dans la conception
Sans couleur, votre superbe design peut perdre son identité, il s’agit d’une erreur très courante. Certains designers sont impatients d’ajouter de la couleur à un design, et certains s’y fient complètement. Le choix de la couleur devrait être votre dernière décision, il est donc préférable de commencer votre travail en noir et blanc.
7. Faire un choix de police incohérent avec votre logo
Le choix de la police peut complètement redéfinir votre logo. Lors de l’élaboration d’un logo, choisir la bonne police est la décision la plus importante qu’un concepteur puisse prendre. Le plus souvent, un logo échoue à cause d’un mauvais choix de police comme le célèbre Comic Sans. Trouver la police parfaite pour votre conception consiste à faire correspondre la police au style de l’icône. La clé est de trouver le bon équilibre, puisque chaque police de caractère a une personnalité. Si la police que vous avez choisie ne reflète pas les caractéristiques de l’icône, alors tout le message de la marque sera raté.
8. L’omniprésence de police
Un logo fonctionne mieux avec un maximum de deux polices. Restreindre le nombre de polices à ce nombre améliore considérablement la lisibilité d’un logo et améliore la reconnaissance de la marque.
Comme vous pouvez le constater, un logo, c’est plus qu’une simple icône ; c’est un élément essentiel à la création d’une entreprise et d’une marque reflétant la pérennité. Pour répondre à ce besoin, Third Party Studio est spécialisée dans la création de logos et d’identité de marque. Contactez-nous pour l’optimisation ou la création de votre logo!
Tél.: 579 361-3682
Courriel: info@thirdpartystudio.com